Un des sites naturels les plus emblématiques au monde à voir absolument est sans conteste les chutes Victoria se trouvant sur le fleuve Zambèze et qui se partagent entre deux pays, la Zambie et le Zimbabwe. Le spectacle de ces chutes les plus grandes au monde est tout simplement éblouissant, particulièrement entre février et juillet au moment des eaux hautes du fleuve dont le pic du débit se produit en avril et mai.
Pour arriver jusqu’en Zambie depuis la Tanzanie, j’avais décidé de m’aventurer à travers l’Afrique grâce au train « Tazara » (Tanzania Zambia Railway Authority). Celui-ci ne roule vers le sud que deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. La préférence fut donnée au train du vendredi offrant l’avantage d’être équipé de nouvelles voitures (investissement chinois en Afrique). Le trajet dura 3 jours dont deux nuits en train couchette de quatre lits pour la 1re classe… J’avais donc avec moi trois autres amies de voyage qui étaient venues à Zanzibar pour les vacances et qui retournaient dans leur région du “copper belt”. Imaginez ces longues heures à regarder le paysage…
La question que l’on ne manque pas de se poser est de savoir de quel côté, Zambie ou Zimbabwe, aller observer ce site exceptionnel. La réponse est … les deux mon capitaine ! Il est certain que le coté zimbabwéen est le plus impressionnant car l’écoulement y est colossal. The Devil’s Cataract : la cascade du diable est d’ailleurs la plus abrupte des cascades et la plus impressionnante en terme d’écoulement. Cette faille est considérée comme l’amorce des prochaines chutes : il faut savoir que n’importe quel court d’eau s’érode de l’aval vers l’amont à cause des sédiments qui sont charriés par la vitesse du courant. Vu du ciel depuis un hélicoptère, le site montre clairement les huit autres lignes de démarcations en zigzag que furent les précédentes chutes au fil de l’histoire. La formation de ces chutes est due au soulèvement tectonique du Grand Plateau Central Africain il y a de cela des millions d’années.
Sur le parcours du parc Zimbabwéen, on peut alors observer cet immense rideau d’eau s’étendant sur d’1,7km depuis les chutes principales et les chutes du fer à cheval qui sont les plus longues et les plus hautes (environ 100 m), jusqu’au spectacle le plus époustouflant des chutes de l’arc-en-ciel. Non loin de là, le pont entre la Zambie et le Zimbabwe offre, à mon avis, le meilleur point de vue sur les chutes puisqu’il est situé juste en face d’une énorme gorge. Côté Zambien, il existe un autre parc où l’on peut également avoir une vue plongeante sur les chutes et contempler à loisir de superbes arcs en ciel ainsi que de nombreuses espèces de papillons et d’oiseaux multicolores.
C’est en Zambie que j’ai eu le plaisir de découvrir les chutes Victoria le premier jour avant de passer de l’autre côté de la frontière, au Zimbabwe, le lendemain. Je n’oublierai jamais la vision de ce monument naturel si extraordinaire. On ne peut qu’être admiratif devant cette force incroyable de la nature. Les chutes Victoria, c’est aussi l’un des rares endroits sur terre où l’on peut admirer ce que l’on appelle un « moonbow », un arc en ciel lunaire, visible lors des nuits claires comme la pleine lune. Une merveille !
Comments are closed.