Le Portugal se place très souvent au top des destinations les plus en vogue de l’été et ce n’est pas un hasard… En effet, la nourriture et le vin portugais y sont excellents et peu chers, la culture et les paysages, riches et plaisants … et le soleil, toujours présent !

   

Si vous n’avez jamais foulé les célèbres pavés de la capitale portugaise, la « Calçada portuguesa » ou admiré les « azulejos », ces faïences colorées qui couvrent de nombreux édifices d’une touche de magie acidulée aux formes géométriques élégantes… alors il est temps de faire votre valise.

Ce qui est frappant à Lisbonne, à part le côté impossible à résister des pâtisseries portugaises, est le chatoiement des couleurs que l’on retrouve un peu partout dans la ville, le rouge des toits qui vient frapper le bleu intense du ciel et de l’océan, les murs bigarrés de graffitis qui jonchent un peu partout les murs de l’Alfama, l’ancien quartier maure qui recèle de multiples curiosités comme le Castelo de São Jorge, la Cathédrale Sé et quelques belvédères d’où l’on peut admirer de superbes points de vue. Il n’est pas rare d’y trouver aussi, sur les hauteurs de la ville, les meilleures adresses culinaires, exotiques et pas chères.

Pavés Lisbonne

Un autre quartier que je recommande vivement, surtout pendant une chaude soirée d’été, est le district très animé situé autour de la Rua de la Rosa. C’est là où l’on vient s’encanailler mais aussi entendre fredonner l’empoignante saudade du Fado. Le Portugal a donc pour lui ce charme désuet et pittoresque qui se voit dans les vieux trams, devenus l’emblème de la ville, mais aussi dans les boutiques de style Belle Epoque qui ont su garder leur cachet d’antan.

Pourtant Lisbonne se tourne résolument vers l’avenir, identique à toutes les capitales du monde moderne. Des pans entiers de la cité, comme autant de trous béants, étaient en train d’être réhabilités, à l’instar de cet immense projet de réfection des berges du Tage dans le quartier de la Baixa. Le visage de cette ville autrefois si tranquille est amenée à évoluer et à se transformer.

Il y a par contre certains symboles incontournables de Lisbonne qui ne bougeront jamais, eux, comme le Pont du 25 Avril, parfaite imitation du Golden Gate Bridge de San Francisco, avec non loin de là, la Torre de Belém ou encore le Cristo Rei, qui fait clin d’œil à un autre monument de renom, le Christ Rédempteur au sommet du Corcovado de Rio. Et puis les fêtes du mois de juin (autour du 13 juin) sont une tradition loin d’être égalée… quand les rues se parent et habitants festoient. Le portugal est un médicament contre la monotonie à prendre sans modération ! C’est aussi une ville où les tags sur les murs ont apporté un nouvel esthétisme, plus moderne et plus vibrant !

Comments are closed.

Translate »