Certains voudraient faire croire que, Pai, village hippie suspendu dans les montagnes du nord de la Thaïlande, aurait perdu son charme discret d’antan. Il est vrai que le mot se propage et que l’affluence des touristes grandit.

Lorsque sur la route, je me dirigeais vers Chiang Mai, on m’a dit, il faut absolument que tu ailles voir Pai, tu m’en diras des nouvelles ! Ce que je fis ! Il y a encore une quinzaine d’années, seul un chemin de terre menait à ce petit paradis. Maintenant, Il faut plusieurs heures par une route sinueuse et cahoteuse afin de découvrir pourquoi ce village est devenu un véritable point stratégique lors d’un itinéraire dans le nord de la Thaïlande.

Malgré l’affluence des touristes, je ne fus pas déçue. Il faut dire que l’on se retrouve vite en famille parmi les hippies de tout bord, les âmes en quête du chill living, partageant des séances de méditation collective ou de longues baignades dans les sources chaudes autour de la ville.

pai hot springs pai fields pai canyon sundown

Après quelques jours à ce régime, vous comprendrez que je ne voulais plus partir ! Je me suis vite fait quelques amis du même acabit que moi, voulant découvrir la beauté du site. Nous parcourûmes les bois et les champs des alentours, s’arrêtant au passage pour dire bonjour aux éléphants.

Certains hostels sont assez retirés pour profiter au mieux de ce que le site à offrir. Le mien était fait de feuilles de bambou, ambiance conversations au coin du feu de camp et démonstrations de lancer de lampes à huile. Quelques jours plus tard, c’était la pleine lune, tout le village s’était donné le mot pour aller à la fameuse « Full Moon party » dont le décor surréel me subjugua : les montagnes et la lune se réverbérant dans un lac, un moment magique!

Pai nature pai mountains firecamp

Je suis donc tombée avec le flot des touristes mais pour mon prochain voyage, je prévois d’explorer la Birmanie et de repasser dans le nord de la Thaïlande pour cette fois visiter des contrées plus reculées et authentiques comme la vallée du Soppong, où avec un peu de chance, on peut encore rencontrer des villageois des tribus Lahu, Lisu et Karen.

Si l’on ne recherche que la fréquentation des bars de la ville, alors le voyage n’offre pas beaucoup d’intérêt, mais pour ceux qui savent chercher, Pai recèle encore de jolis et paisibles coins de nature qu’à la fin, il est difficile de se dire que l’on doit reprendre la route.

Comments are closed.

Translate »