De tous les pays que j’ai eu l’honneur de visiter, la Grèce tient une place particulière. Tant par sa beauté que par sa gastronomie ou son doux climat méditerranéen, le pays a tout d’une carte postale. Il est vrai que la Grèce, composée à 80 % de montagnes, offre des panoramas d’une beauté incomparable. Les dieux de l’Olympe de n’y sont pas trompés, ni les fondateurs de la démocratie !

Une fois arrivée à Athènes, je me mise en quête des vestiges archéologiques à visiter et en premier bien sûr, l’indétrônable Parthénon, bâti au sommet de l’Acropole, symbole de puissance de la Grèce Antique. Partiellement détruit suite à des guerres et à des tremblements de terre, il est tout de même très émouvant de fouler un sol qui a vu passer 3 000 ans d’histoire. Le jour, la ville d’Athènes chante avec ses milliers de cigales ; la nuit, elle danse, dans les quartiers populaires et bohèmes qui ne connaissent pas la crise (comme à Plaka). Malgré les maisons délabrées, la vie urbaine s’y est développée, mélange de graffitis sur les murs et de cafés branchés. Les restaurants (avec démonstrations d’assiettes cassées) y servent les délicieuses moussakas, souvlakis et autres poivrons farcis… le tout arrosé d’un verre d’ouzo bien frais, sans oublier les amuse-bouches d’olives et de fromage feta. Juste en contrebas de l’Acropole, il existe un petit quartier appelé Anafiotika où il fait bon de se promener et apprécier la vue face au fameux Mont Lycabette. Partout… des chats qui se reposent à l’ombre ou qui se promènent dans ces ruelles à escaliers menant à des maisons blanchies à la chaux. Fleurs et plantes finissent par donner la touche pittoresque à ce tableau.

Le deuxième jour fut l’occasion de partir plus au nord du pays pour voir les monastères orthodoxes semblant suspendus dans les airs que l’on nomme «Météores ». Ils sont le fruit d’événements géologiques surprenants et sont devenus célèbres suite au film « For your eyes only » montrant un certain James Bond accroché à la falaise. Ces lieux retirés, propices à la prière et à la méditation, ont été investis dès le 12e siècle par des chrétiens et ont pu servir de refuge face à différentes invasions. Posés sur ces immenses pitons de pierre, certains de ces monastères ne sont accessibles que par des marches creusées à flanc de roche, un autre est désormais relié par un téléphérique utilisé par les moines. A la tombée de la nuit, la foule se presse pour aller admirer le soleil couchant dans les vallées des Météores, un spectacle à couper le souffle.

Un autre site d’intérêt est celui de Mycènes, une ancienne place forte entourée d’un mur d’enceinte qui date du 17e siècle avant JC dans le Péloponnèse. On y compte plusieurs impressionnantes tombes à coupole (les tholos) que l’on peut accéder en longeant de longues allées (les dromos). La citadelle est également connue pour son porche d’entrée dite « la porte aux lionnes » (The Lion gate), montrant toute la grandeur de la civilisation qui y vivait à l’âge de bronze. Enfin, tout près du Mont Parnasse, un autre lieu chargé d’histoire mérite qu’on s’y arrête, il s’agit de Delphes dont le sanctuaire servait à la Pythie, une prêtresse que l’on venait consulter pour ses oracles. On comprend qu’on ait voulu donner à cette vallée grandiose un caractère sacré. Peut-être est-ce à s’extasier devant tant de merveilleux paysages que les Grecs ont appris à philosopher ? « Le spectacle de la nature est toujours beau », disait Aristote !

Comments are closed.

Translate »